Les petites taches brunes
La peau tachée
La peau présente fréquemment des taches jugées inesthétiques.
Elles sont brunes ou rouges, petites ou étendues, uniques ou nombreuses.
Elles peuvent survenir spontanément ou secondairement à des expositions solaires répétées, à une prise médicamenteuse ou à une modification hormonale majeure comme la grossesse ou la prise d’une pilule contraceptive.
Il existe souvent un terrain héréditaire dans la survenue de ces taches
Des traitements efficaces existent pour chaque type de tache.
Les petites taches brunes
Le traitement des taches uniques ou peu nombreuses
Traitement à l’azote liquide
L’azote liquide est une technique ancienne et efficace qui consiste à brûler la ou les taches.
Il se forme alors une croute qui tombe en 1 semaine et laisse place à une peau rosée qui reprendra progressivement sa couleur habituelle.
Traitement à l’acide trichloracétique
Le traitement par application d’acide trichloracétique (TCA) localisée entraine un brunissement de la tache dans les 48 heures avec formation d’une fine croutelle. Puis la tache pèle, devient rosée avant de retrouver la couleur habituelle de la peau.
Traitement par laser pigmentaire
Le traitement par laser pigmentaire laisse sur chacune des taches une croutelle qui tombe en 5 à 7 jours sur le visage et en 10 jours sur les mains.Comme pour les autres techniques, la peau reste rosée une quinzaine de jours après que la croutelle soit tombée puis retrouve progressivement sa couleur normale.
Cette technique laser permet de traiter plus rapidement des taches plus nombreuses.
Mon conseil : traiter ses taches dès leur apparition sans attendre ; le traitement sera plus simple et les conséquences de type croutelles peu visibles. La protection solaire quotidienne est le meilleur moyen de protection par rapport à l’apparition des taches et de leur récidive.
Le traitement des taches brunes multiples
Les lasers pigmentaires : laser Alexandrite et laser Q-Switch
Cette technique est parfaitement adaptée au traitement des taches souvent très nombreuses qui recouvrent en particulier les mains, les avant-bras et aussi le visage et le décolleté.
Elle consiste à détruire la mélanine responsable de ces taches grâce à la chaleur délivrée par le faisceau laser.
Les taches deviennent plus foncées pendant 7 à 10 jours puis s’éclaircissent et s’atténuent.
1 à 3 séances peuvent s’avérer nécessaire pour venir à bout de toutes ces taches ainsi qu’un protection solaire quotidienne; Mais l’amélioration est nette après chacune des séances.
Cette technique est rapide et efficace.
Une douleur à type de brûlure accompagne chacune des séances en particulier au niveau des mains en restant cependant supportable.
La lumière pulsée
Délivrée par une lampe flash, le principe de la lumière pulsée est identique à celui du laser pigmentaire: La chaleur délivrée détruit la mélanine en la brûlant. Sa spécificité sur les taches brunes est cependant moindre que celle du laser car le faisceau n’est pas spécifique d’une seule longueur d’onde contrairement au laser. La lumière pulsée aura en même temps une action sur les rougeurs concomitantes avec pour conséquence un teint plus homogène.
Pour une bonne efficacité, un minimum de 3 séances est nécessaire.
Peeling aux acides de fruits
Pour les taches multiples du visage, les peelings superficiels répétés permettent d’obtenir progressivement, sans croûte ni autres traces, un éclaircissement des taches et une nette amélioration de la qualité de la peau.
Ces peelings doivent être répétés régulièrement toutes les semaines puis toutes les 2 semaines. Prévoir une moyenne de 6 à 8 séances.
L’efficacité sur les taches ne sera pas radicale. On parle d’éclaircissement.
Peeling au TCA
Il est proposé préférentiellement à des peaux claires et tachées. Cette technique nécessite une grande prudence sur des peaux mâtes du fait du risque de rebond pigmentaire. C’est à dire de taches qui reviennent plus foncées après quelques semaines.
Ce peeling s’accompagne au moment de l’acte d’une sensation de brûlure intense qui dure 10 minutes environ.
Immédiatement après le peeling, la peau devient blanche puis rouge, puis marron après 48 heures. La peau marron pèle de façon importante jusqu’au 6ème jour. Elle est ensuite rosée au 7ème jour avec disparition ou forte atténuation des taches.
Une protection solaire totale est indispensable pendant plusieurs mois suivant le peeling afin d’éviter un éventuel retour des taches.
Il n’est pas à renouveler.
Cet acte nécessite une forte motivation de fait de l’importance de ces suites.
Comment prévenir l’apparition des taches?
Seule une protection solaire efficace peut prévenir l’apparition de taches ou leur aggravation. Elle est indispensable en particulier pour les peaux déjà traitées qui auront tendant à se tacher à nouveau.
Les mélasmas ou taches brunes étendues
Qu’est-ce que c’est?
Ce sont des tâches brunes de taille variable en forme de « carte de géographie ».
Elles peuvent être uniques ou multiples et recouvrir une ou plusieurs zones du visage: Le front, les joues, la lèvre supérieure sont les zones les plus souvent concernées. Mais toute autre zone du visage peut être touchée.
La survenue d’un mélasma est favorisée par des modifications hormonales importantes comme une grossesse ou la prise de pillule contraceptive.
Il peut cependant apparaitre sans raison.
Il est fréquent sur les peaux méditerranéennes.
Il est toujours aggravé par le soleil et les UV.
Quels traitements proposer?
Les mélasma sont difficiles à traiter car ils sont facilement aggravés par des traitements trop agressifs.
Ce sont les peelings superficiels répétés qui donneront les meilleurs résultats à moyen terme.
Ces peelings abrasent très progressivement les couches superficielles de l’épiderme et éclaircissent les taches gênantes.
Ils doivent être répétés 3 fois par mois avec une moyenne de 6 à 8 séances.
Les résultats sont ensuite entretenus avec des produits cosmétiques à base d’acide de fruits et d’agents dépigmentants dont l’efficacité est variable.
Mais, les mélasmas ont tendance à récidiver en particulier sous l’action des UV. Une protection solaire totale s’avère indispensable pour prévenir cette récidive.
Une nouvelle série de peelings peut être nécessaire si les taches deviennent à nouveau plus foncées.
Le Conseil du Dr Anne Grand-Vincent
MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR : penser à la protection solaire quotidienne
Ne pas envisager un traitement de taches sur une peau bronzée car il y aurait un risque de traces blanches résiduelles.
Éviterl’exposition solaire pendant un mois au moins après traitement des taches en raison des risques d’hyperpigmentation.