Médecine esthétique : 3 méthodes douces pour embellir sa peau

L’époque des grandes transformations esthétiques est terminée. « Il y a dix ans, les femmes voulaient absolument rajeunir, raconte Anne Grand-Vincent, médecin esthétique à Paris. Aujourd’hui, elles sont bien plus préoccupées par la qualité de la peau de leur visage. » Ce qui est primordial pour elles est de se débarrasser du poids du quotidien (traits stressés, tristes ou fatigués), pouvoir porter leur peau nue et afficher une bonne mine en toutes circonstances. « Même quand je dis que je suis fatiguée, on me répond souvent que ça ne se voit pas, confie Sophie, 45 ans, adepte de la médecine esthétique. Pour moi, c’est avant tout de la prévention : je préfère agir maintenant par petites touches, sans attendre que mes rides soient vraiment creusées. »

Ces soins pratiqués dans les cabinets des médecins esthétiques et des dermatologues sont subtilement dosés pour répondre aux attentes de toutes les femmes. « Mes patientes veulent retrouver un visage qui reflète davantage leurs émotions », ajoute le Dr Grand-Vincent.

Les pouvoirs de l’acide hyaluronique

C’est en partie grâce à l’utilisation massive de l’acide hyaluronique, une molécule superhydratante naturellement présente dans la peau, que cela est possible. En injection, sa version faiblement réticulée (fluide) est utilisée pour lisser les zones où la peau est fine ou en traitement booster d’hydratation du derme pour relancer la production de collagène. Dans sa version réticulée (plus dense), il est utilisé comme un produit de comblement au niveau des rides et des creux du visage.

En France, le nombre de femmes adeptes de ces micro-injections ne cesse d’augmenter (26 % des Françaises ont déjà envisagé de recourir à des soins de médecine esthétique selon l’étude Ifop/Filorga 2015). Sûrement parce que ce coup de frais peut aussi jouer un peu sur l’humeur.  « Même un soin quasi invisible redonne confiance aux patientes, remarque le Dr Grand-Vincent. Il apporte un mieux-être, sans modifier le visage. »

La mésothérapie esthétique, l’atout bonne mine

C’est quoi ? La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter de faibles doses de médicaments. Ou, dans le cas de la médecine esthétique, un cocktail de vitamines antioxydantes, de minéraux et parfois d’acide hyaluronique fluide. Deux techniques possibles : soit le médecin injecte le produit directement sur le visage, soit il utilise un rouleau à picots (micro-needling) qui percent la peau de points minuscules. Le sérum contenant les nutriments pénètre profondément dans l’épiderme. « Les multiples micro-piqûres vont stimuler la circulation et avoir une action régénérante pour la peau, résume Valérie Philippon, médecin consultant pour les laboratoires Filorga. Les personnes sensibles peuvent mettre une crème anesthésiante avant la séance pour plus de confort. »

C’est pour… Les fumeuses, celles qui se sont beaucoup exposées au soleil… bref, celles dont la peau est dévitalisée, en manque d’éclat. Après le soin, la peau est parfaitement hydratée et paraît plus ferme : les ridules sont lissées.

A quel prix et quelle fréquence ? Entre 150 et 200 euros la séance. C’est un traitement de fond. Il est nécessaire de faire 3 ou 4 séances à 15 jours d’intervalle pour un résultat satisfaisant et ensuite tous les 6 mois.

Le témoignage de Marie, 43 ans : « J’ai commencé à faire des séances de mésothérapie à 35 ans. Je ne me maquille pas du tout, donc j’avais envie d’améliorer la qualité de ma peau pour pouvoir continuer à ne pas mettre de fond de teint le matin. Dans mon cas, le médecin utilise une seringue qui libère le produit directement dans la peau. L’odeur est particulière, comme celle des huiles essentielles. Le médecin a un geste rapide et pique peu profondément pour faire pénétrer le produit sur le visage et le cou jusqu’au décolleté, là où la peau est plus fine. Quelques gouttelettes tombent sur la peau entre les piqûres, elles sont absorbées pendant le rapide massage qui suit. Ça picote un peu, mais c’est très supportable. A la fin de la séance, le résultat est immédiat : j’ai les joues un peu rouges, avec une très bonne mine façon « Belle des Champs ». La peau est nourrie, le teint est frais et le reste trois ou quatre mois après la cure. »

Le Skin Booster, le soin éclat en prévention

C’est quoi ? Le Skin Booster (des laboratoires Galderma) est un traitement à base d’acide hyaluronique qui permet de revitaliser la peau et de l’hydrater en profondeur. Avec une fine canule insérée sous la peau, le médecin « nappe » le derme d’acide hyaluronique faiblement réticulé, c’est-à-dire peu dense. L’injection peut également se faire à la seringue mais l’avantage de la canule est de limiter à un seul point d’entrée sur chaque zone du visage.

C’est pour… Celles qui veulent retrouver de l’éclat et agir en prévention sans chercher un effet immédiat. L’hydratation intense rend la peau plus rebondie et plus lumineuse. « Le Skin Booster est un soin qui relance la production naturelle de collagène et d’élastine, ce qui permet de retarder l’apparition des rides profondes », explique le Dr Anne Grand-Vincent.

A quel prix et quelle fréquence ? Entre 250 et 300 euros le soin. A renouveler tous les ans.

Le témoignage de Marie-Christine, 38 ans : « J’ai eu l’occasion de tenter la médecine esthétique il y a un an. Je fume et mon teint est parfois terne avec des pores dilatés. Je me sentais fatiguée et je voulais effacer ces marques sur mon visage. Le Skin Booster m’a donné un petit coup de frais. Je suis ressortie de chez le médecin avec le teint rose, et les traits comme défroissés. Les quelques petits bleus apparus après la séance se sont effacés très vite. J’ai été un peu déçue car je n’ai pas vu une grande transformation. Je ne pense pas recommencer, sauf pour un grand événement, un mariage par exemple. »

Le « botox », pour figer le temps

C’est quoi ? Le mot « botox » est le nom commercial donné par les laboratoires Allergan à la toxine botulique. C’est une protéine qui a un fort pouvoir paralysant. Aujourd’hui, elle n’est injectée qu’en petites quantités : on parle même de “baby-botox ». « Les quantités sont infimes pour diminuer la contraction  de la peau sans trop figer la zone et permettre de garder une certaine mobilité du muscle, précise le Dr Philippon. Cela donne un résultat plus naturel qu’avant. » Injecté dans le derme, le botox est indiqué pour retendre les rides du haut du visage, notamment sur le front et entre les sourcils (la ride du lion). Il est souvent associé à des injections de comblement d’acide hyaluronique pour le bas du visage (le sillon naso-génien).

C’est pour… Celles qui veulent prévenir l’apparition de rides profondes sur des zones très mobiles. Combiné à des techniques de comblement, il permet aussi de camoufler des rides profondes existantes.

A quel prix ? Les prix dépendent du médecin qui pratique l’injection. En moyenne, comptez environ 300 euros par seringue. Les effets sont temporaires et s’atténuent au bout de six mois environ.

Le témoignage d’Elodie, 47 ans : « Je vais chez mon dermatologue une fois par an pour des injections de botox et d’acide hyaluronique. Je suis toujours contente du résultat (sauf la première fois où il m’avait gonflé les lèvres, il en avait mis beaucoup trop !). J’y suis allée à des moments de ma vie où je me sentais fragilisée et cela m’a fait du bien. J’assume totalement le fait de faire des soins de médecine esthétique. Je le dis à mes amies qui me demandent l’adresse de mon dermato, mais pas aux hommes, ni à mes enfants. Je fais ça pour me plaire, je veux juste réparer les dommages du temps. »

Article paru dans Psychologie Magasine

L’article en ligne


0