L’ovale du visage
Avec le relâchement cutané et la fonte des volumes du visage on assiste à une perte de la netteté de l’ovale. La bajoue apparaît avec deux creux, ou encoches, situés à l’avant et à l’arrière.
Pour rajeunir le visage, il est intéressant de traiter cette zone sans l’alourdir.
Traitement
Les techniques médicales de radiofréquence transcutanée vont redonner à la peau une meilleure tension et une amélioration de l’élasticité visible après quelques semaines.
Ces techniques vont aussi ralentir le processus de vieillissement de la peau sur cette zone.
Les techniques faisant appel aux ultrasons, dites techniques HIFU (pour Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) ont aussi un intérêt dans cette remise en tension de l’ovale.
Avec ces techniques, nous induisons une réaction de stimulation des fibroblastes et de cicatrisation qui est à l’origine de l’efficacité. C’est donc la peau qui travaille : Certaines peaux sont plus stimulables que d’autres du fait de leurs propriétés propres ce qui explique que les résultats puissent être variables d’une personne à une autre.
Pour traiter l’ovale, les injections d’acide hyaluronique directement dans la zone peuvent être indiquées. Elles doivent cependant être limitées en quantité et ne doivent pas être renouvelées trop souvent au risque d’alourdir la zone et de rendre le visage plus carré dans sa partie inférieure.
Les techniques d’allègement et de suspension comme les techniques chirurgicales de lifting ont toute leur place dans cette indication. Ce sont cependant des actes chirurgicaux dont les conséquences sont toujours plus lourdes que les techniques médicales plus légères.
Les fils tenseurs ne doivent pas être oubliés. Ils peuvent donner de bons résultats sur le dessin de l’ovale du visage. Ils sont cependant source de suites parfois compliquées.
Mon conseil
Il est conseillé de traiter aussi le 1/3 moyen du visage (pommettes et vallée des larmes) pour soutenir le 1/3 inférieur et l’alléger.