Le cerne, qu’est ce que c’est ?
Naturellement le cerne vieillit rapidement du fait de sa structure anatomique particulière.
A ce niveau l’os du rebord orbitaire est recouvert par une zone graisseuse, elle même recouverte plus superficiellement par le muscle orbiculaire, lui même recouvert par la peau. Ses 3 structures, graisse, muscle et peau, s’affinent avec le temps. C’est ainsi qu’apparaît un cerne creux, plus ou moins accompagné d’une poche, elle même liée au relâchement de la peau et du muscle.
Traitement contre le cerne
Le creux est traité par des injections d’acide hyaluronique déposé en profondeur sur le rebord osseux.
Les résultats sont souvent satisfaisants à court terme.
Mais ils peuvent facilement être décevants à moyen et long terme : Après quelques semaines ou mois, l’acide hyaluronique, très lentement dégradé par nos enzymes naturels à ce niveau, se gorge d’eau comme une éponge et apparaît en superficie sous l’aspect d’une zone plus gonflée et disgracieuse.
Ceci n’est pas le fait d’une mauvaise technique ou d’un mauvais produit mais est lié à l’évolution naturelle du cerne et aux propriétés hydrophiles de l’acide hyaluronique. Les différentes structures anatomiques s’affinant, elles laissent passer superficiellement l’acide hyaluronique gorgé d’eau.
Le choix du type d’acide hyaluronique ainsi que la quantité injectée peuvent aussi impacter le résultat obtenu.
Mon conseil
Il faut une grande prudence avant d’envisager le traitement des cernes. Il est parfois préférable de garder un creux plutôt que de le combler au risque d’obtenir un résultat médiocre à moyen terme.