laser

Épilation Laser Paris

L’épilation au laser est un acte médical qui doit être pratiqué par un médecin .

Cette technique offre une grande efficacité, en particulier grâce aux lasers Alexandrite de dernière génération: Le résultat attendu est la destruction de 80 à 90% des poils de la zone traitée, les poils résiduels étant plus fins et plus clairs.

Avant d’envisager une épilation laser, il est nécessaire de comprendre la physiologie du poil qui explique pourquoi plusieurs séances sont nécessaires ainsi que le mode d’action du laser dont les conséquences sont les bonnes indications du laser et ses contre-indications.

Une consultation préalable permet de préciser l’indication et d’apporter toutes les informations sur les avantages et les limites de ce traitement ainsi que sur les risques éventuels et sur les précautions à prendre.

La première consultation d’épilation laser

L’objectif de la première consultation est d’apporter une information détaillée sur ce qu’est une épilation au laser, sur les résultats qui peuvent être attendus et sur les différentes précautions à prendre pour pouvoir bénéficier de cet acte.

Lors de cette première consultation, nous insistons sur 2 points essentiels:
– La nécessité de comprendre le rôle de la mélanine de la peau et du poil dans la technique du laser car c’est ce pigment brun qui est la cible du laser.
– L’importance du cycle pilaire qui justifie la nécessité d’effectuer plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal.

L’importance de l’interrogatoire

Lors de la première consultation, Le médecin doit recueillir toutes les informations utiles pour s’assurer qu’une épilation laser peut être proposée sans risque.
Nous recherchons l’existence d’éventuelles contre-indications comme une prise médicamenteuse risquant d’augmenter la sensibilité de la peau au faisceau laser.
Nous déterminons le phototype de la peau, c’est à dire sa couleur et son comportement face au soleil, ainsi que la couleur et l’épaisseur des poils, pour prévoir quel type de laser et quels paramètres utiliser.
Le réglage laser est précis et décisif pour une bonne efficacité et une bonne tolérance au traitement.

La réalisation d’un test

Au cours de la première consultation, en l’absence de tout bronzage, nous réaliserons un test d’épilation laser.
Il a pour but de valider, pour les futures séances, les paramètres réglés de façon empirique selon le phototype et les caractéristiques des poils.
On notera la réaction de la peau dans les quelques minutes suivant le test: La peau devient rouge et de petites papules se formeront à la base de chaque poil détruit. La peau reprend son aspect initial après 1 heure. Le test, comme l’épilation laser , se fait sur peau rasée du jour même ou de la veille.

Et la douleur?

L’épilation laser est douloureuse pendant la durée de l’acte uniquement.
C’est une douleur à type de brûlure à chaque impact du laser. Son intensité est proportionnelle à la puissance des paramètres du laser.
La douleur peut être évitée efficacement grâce à l’application de crème anesthésique sur la surface à traiter.

Peut-on craindre des effets secondaires?

En cas de peau bronzée (même peu) ou de réglage trop puissant, il peut y avoir des traces de brûlures superficielles sur la peau qui disparaitront petit à petit. Si les contre-indications sont bien respectées et le test réalisé, ces conséquences sont facilement évitées.

Les meilleures indications

Les meilleures indications sont les poils foncés sur une peau claire:
Les paramètres de traitement peuvent être d’autant plus puissants que la peau est claire, ce qui offre un gage supplémentaire d’efficacité.

Les cas les plus difficiles à traiter sont :
– Les peaux foncées
– Les poils les plus longs qui sont aussi les plus profondément enracinés (On les trouve chez les hommes en particulier)
– Les poils les plus fins qui contiennent peu de mélanine comme le duvet
– Les sujet jeunes où la repousse est particulièrement active
– Les modifications hormonales ou la prise d’ un traitement hormonal favorisant la repousse (ex : prise de pilule à effet androgénique)
– Une prise de poids récente et importante
– Une acné tardive ou rebelle
– Un trouble de la fertilité
– Des règles tardives ou irrégulières
– Une prise de corticoïdes ou d’anabolisants
 au long cours
– Une perte de cheveux
– Une hyper-pilosité congénitale ou ethnique

Il est alors recommander d’évaluer les résultats après la 3ème séance en commençant par une zone limitée.  Sur des peau plus foncées voir métisses ou noires il est possible d’effectuer une épilation définitive avec un système laser différent: Il s’agit du laser Yag dont les caractéristiques de longueur d’ondes sont différentes de celle du laser Alexandrite qui reste la référence.

  • Les contre-indications

    Les contre-indications à l’épilation laser sont nombreuses mais le plus souvent transitoires:

    La grossesse est une contre-indication classique même si sa validité n’a jamais été démontrée
    La prise de certains médicaments photo-sensibilisants ou susceptibles d’induire une augmentation de la pilosité: Streptomycine,Tétracyclines,Psoralènes, Roaccutane, Androgènes, Corticoïdes, Ciclosporine, Minoxidil, Dilantin.
    Le bronzage et tout ce qui le favorise: Soleil, UVA, Produits activateurs de bronzage, Auto-bronzants
    Les allergies au chaud, au froid ou au soleil nécessitent la prise de précautions supplémentaires.
    Tout ceci doit conduire à retarder le traitement

  • Pourquoi réaliser plusieurs séances?

    L’épilation laser nécessite toujours plusieurs séances en raison du cycle de pousse du poil ou cycle pilaire:
    Le cycle pilaire représente les 3 phases de pousse d’un poil depuis sa naissance jusqu’à sa chute:
    -Une phase de repos où le LASER est inefficace car le poil n’a pas poussé et n’est pas visible. Son bulbe seul existe sous la peau et le laser ne l’atteint pas.
    -Une phase de croissance où le poil est visible et relié à son bulbe : C’est la phase au cours de laquelle le traitement LASER est efficace car il détruit le poil et son bulbe.
    -Une phase de chute où le poil est décroché de son bulbe et où le LASER est inefficace car il détruit le poil mais pas son bulbe. lepoil repoussera.
    Au cours d’une séance, le LASER n’est efficace que sur les poils en phase de croissance qui ne représentent qu’un faible pourcentage de la totalité des poils toute phase confondues, 15% environ:
    La durée du cycle pilaire variant de 4 à 18 mois selon les zones, il faut effectuer plusieurs séances réparties sur la durée du cycle pilaire pour traiter tous les poils d’une même zone.
    – Pour les aisselles, le maillot, les 1/2 jambes il faut prévoir 5 à 6 séances en moyenne.
    – Pour les cuisses comptez 7 à 8 séances en moyenne.
    – Pour la lèvre supérieure comptez environ 10 séances.
    – Chez l’homme il faut prévoir 8 à 9 séances pour le dos, le ventre et le torse.
    Le temps moyen à prévoir entre les séances:
    – 4 à 6 semaines entre les 2 premières séances
    – 6 à 8 semaines entre 2ème et 3ème séances